top of page

On vous tient au jus !

Alors, ça y est ! Nous avons pris la décision de nous lancer dans la fabrication de jus de pommes des vergers environnants pour vous en faire profiter à travers l'épicerie de la Transition.

Après des préparatifs de toutes sortes : ramassage de pommes dans différents vergers, lavage de bouteilles, récupération et nettoyage d'un pressoir, etc, si tout va bien, ce samedi, nous serons fin prêts pour commencer à presser le jus des pommes à l'ancienne. Nous allons tester deux méthodes : à la paille et à la toile à beurre.


Si vous avez envie de voir comment ça se passe, venez nous retrouver samedi matin au 11 allée des roches, à la Garnache !

Dès que le jus sera en bouteilles et pasteurisé, nous le mettrons en vente dans l'épicerie dès début décembre ! On ne sait pas pour vous, mais nous, on a déjà hâte de le goûter, ce jus de la Transition !


Actualisation du message après pressage :

Voilà, nous avons réussi notre pari : presser notre propre jus de pommes ! Après les premières difficultés rencontrées en début de journée, mais résolues grâce à notre ténacité et surtout la grande efficacité de Sadeq, papa de Rayhan et Shaden, nous avons pu presser le premier jus vers 11 h. Voici quelques photos pour vous donner envie de participer l'année prochaine. ;-)


Merci à Léa et Sylvain d'avoir orchestré l'opération, à Sadeq, Christine, Martine (la voisine), et Valérie B. pour leur précieuse participation à la journée.

Cette fantastique opération sera répétée l'an prochain, c'est garanti. Le jus est exquis.


On découpe les pommes en quartiers ou rondelles.

On broie les pommes pour que le pressage soit facilité.

On met les pommes dans le pressoir et on serre la vis.

Les enfants ont participé à serrer la vis.

Le premier jus coule !

Les enfants sont fiers et ravis de pouvoir goûter les premières gouttes de jus.

Le jus est pasteurisé puis mis en bouteilles.

Nous avons testé le pressage à la paille ; c'est la méthode que nous avons préférée et que nous conserverons pour le futur.

Voici ce qui reste après pressage : le marc. Mais chez nous, il n'y a pas de perte. ;-)


Le marc a fait le festin des volailles !!

Recent Posts

See All

Les Gourmandises de Pâques

Comme nous savons que vous êtes certainement tous des gourmands et des gourmets (en tous cas vos enfants !), nous souhaitez réveiller...

Comentários


bottom of page