COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE 29 SEPT.2021

1/ 18 heures – Accueil des parents et présentation du nouveau bureau

Suite à la démission de l’ancien bureau au complet, le nouveau bureau est actuellement constitué de :

- Alexandra ELZINGA (maman de Niels groupe C et Abigail groupe B) : présidente

- Valérie DELMAS (maman d’Héloïse groupe B et Bérénice groupe A) : secrétaire

Nous sommes toujours à la recherche de parents qui souhaiteraient prendre la place de trésorier et éventuellement des places de suppléants.

2/ Appel à cotisations des familles

Le bureau demande une cotisation minimale de 5 euros par parent afin de pouvoir devenir membre de l’APE.

Nous avons retenu un montant assez faible tenant compte des nombreuses dépenses que nous avons tous en ce début d’année scolaire. Une cotisation supérieure est bien entendue la bienvenue.

Cette cotisation permet aux parents de s’investir dans l’association et avoir un droit de participation active et de vote lors des Assemblées générales de l’association.

Ces sommes permettront de constituer un fonds de roulement pour la mise en œuvre des premières actions menées par l’Association.

3/ Présentation des événements à venir de l’année scolaire 2021-2022

- Vide grenier

Il était initialement prévu initialement le dimanche 24 octobre mais est annulé, le pass sanitaire restant obligatoire.

- Mini puces vêtements / jouets, entre familles le dimanche 21 novembre 2021

Nous enverrons un mail quelques semaines avant cette manifestation afin de permettre aux parents de préparer les différents vêtements d’enfants, chaussures, bottes, jouets, livres, autres objets en rapport avec l’enfance (déco, ustensiles etc) qu’ils souhaitent donner, échanger lors de ce mini marché aux puces. Le but n’est pas d’en faire un ‘négoce’ mais plus une sorte de troc où l’on donne pour prendre à valeur similaire. Et de laisser une petite pièce si l’on n’a rien à donner en échange par exemple, et qui reviendrait à l’association.

Nous ferons également un stand avec les livres de l’école.

Une petite buvette sera organisée.

- Marché de Noël de l’Ecole

La date reste à définir par l’équipe pédagogique. Nous vous la communiquerons ultérieurement.

Lors de ce marché ne seront vendus que les objets fabriqués par les enfants. Aucun artisan extérieur ne sera présent.

Une buvette bien garnie sera organisée.

- Festival Arts et Nature le 24 avril 2022

Il est organisé par l’Ecole et plus particulièrement par Violine. Cela reste encore hypothétique, étant donnée la situation sanitaire, mais si cela se fait, il faudra des parents bénévoles pour distribuer des affiches et flyers et pour la signalétique.

Une buvette bien garnie sera organisée.

- Concert de fin d’année avec pot organisé par l’APE

La fin des cours étant le 1er juillet 2021, les parents présents et par Zoom proposent de fixer la date de ce concert au vendredi 24 juin, afin de permettre aux parents qui partiront en congés avant la fin des cours d’assister à ce concert.

Une buvette sera organisée.

- Pique-Nique sur la plage pour clôturer l’année scolaire

La date du 26 juin 2022 est envisagée le midi sur une plage avec une aire de pique-nique sous les arbres afin de pouvoir se mettre un minimum à l’abri de la chaleur.

Des jeux et parcours d’orientation seront organisés par l’APE et des parents bénévoles.

Pour toutes ces manifestations, l’APE aura besoin de parents bénévoles pour la préparation de gâteaux maison salés ou sucrés, la préparation de grillades (saucisses pour des sandwichs), de crêpes, … et la vente de tous ces mets. Nous vous informerons au fur et à mesure des événements de ce dont nous aurons besoin.

Certains parents ont demandé s’il était possible de mettre en place une alternative vegan, végétarienne (notamment pour les saucisses) – à réfléchir

4/ Proposition d’une épicerie saisonnière

Le bureau propose la création d’une épicerie saisonnière qui aurait lieu à 3 ou 4 reprises dans l’année sous forme d’achats regroupés auprès de producteurs locaux (produits de préférence locaux, éco responsables, bio ou naturel non traité) qui reverseraient une partie du bénéfice des ventes à l’association afin d’aider l’école dans ses projets (besoin matériel, sorties, voyage scolaire, spectacles)

Proposition acceptée par les parents présents et par Zoom.

Les produits suivants pourraient être proposés :

- SAVONS : La Savonnerie de Marcel à Bourgneuf en Retz (via Claire, maman de Tom groupe B)

- FARINE : Le Moulin de la Brosse à St Lumine de Coutais

- VINS : Vin du Frontonnais (ami de Catherine) ou vin local (v/ Domaine de la Touche Villeneuve en Retz)

- SEL : par famille DIEGHI ROUSSEAU à Beauvoir sur Mer

- TISANES : La Garnache, et Beauvoir sur Mer

- HUITRES : de Baptiste à Bouin via Catherine pour fêtes fin d'année

- AGRUMES (via Alexandra)

- POMMES

- MIEL

- HUILE D’OLIVE …

Si certains parents connaissent d’autres producteurs locaux que cela pourrait intéresser ou sont eux-mêmes producteurs, le bureau est à leur entière disposition pour en discuter et les proposer pour cette « épicerie ».

5/ Ménage, linge et travaux à réaliser lors des vacances de la Toussaint

Pour le linge, une liste d’inscription sera communiquée aux parents afin qu’ils puissent décider quel weekend ils laveront le linge (serviettes, torchons) et s’organiser en conséquence.

Certains parents ont fait part du mauvais état de certaines serviettes et torchons et ont proposé de renouveler le stock (par dons de parents ou participation financière de l’APE).

Pour le ménage, il est rappelé aux nouveaux parents qu’à chaque vacances scolaires, un groupe de parents fait le « grand » ménage à l’école pour que les enfants reviennent après les vacances dans des locaux bien propres.

Un Doodle ou Framadate sera envoyé aux parents afin qu’ils se positionnent sur un créneau ménage.

Catherine a sollicité, par le biais du bureau, l’aide de parents pour réaliser des travaux lors des vacances de la Toussaint :

- Peinture du garage (murs, sols et tableau)

- et barrière pour créer un espace jeux pour les plus jeunes (avec des palettes)

Un Doodle ou Framadate sera également envoyé pour que les parents qui le peuvent s’y inscrivent.

Certains parents ont soulevé le problème des travaux et ménage faits exclusivement pendant les vacances scolaires. En effet, en raison de l’éloignement géographique avec leurs familles et/ou des besoins d’emmener les enfants en garde chez les grands-parents, ils ne pourraient jamais être disponibles.

Ils suggèrent donc de le faire les week-ends en période scolaire. Suggestion que Catherine a approuvée. Reste à décider desquels.

6/ Proposition de modification des dates de vacances de Noël

Pour cette année scolaire, les vacances de Noël commencent tôt, dès le 17 décembre après l’école et la reprise a lieu dès le 3 janvier.

Catherine a donc proposé de décaler les vacances :

Fin des cours le mardi 21 décembre soir

Reprise des cours le mercredi 5 janvier pour les collégiens (groupe C) et le jeudi 6 janvier pour les plus petits (groupes A et B)

Pour les parents qui ne pourraient garder leurs enfants les lundi et mardi 3 et 4 janvier, le bureau propose que des parents bénévoles encadrent les enfants ces deux jours et leur organisent diverses activités.

Ce décalage est accepté à l’unanimité par les parents présents et sera proposé au vote par Doodle ou Framadate à tous les parents afin de confirmer cette modification.

7/ Mise en place d’un répertoire des métiers des familles

Il serait intéressant de favoriser les compétences de chacun selon leur bon vouloir et pour cela nous proposerons prochainement un google sheet (document partagé), ou autre formule, sur lequel chacun pourra indiquer ses compétences professionnelles et autres, sans forcément indiquer ses coordonnées, qui pourront être éventuellement transmises sur demande par l’APE.

8/ Toilettes sèches

Certains parents ont à nouveau fait part au bureau de problèmes concernant les toilettes sèches (saleté, mauvaises odeurs).

Nous en avons parlé depuis à Catherine qui constate qu’il ne s’agit pas d’un problème de toilettes sèches mais d’hygiène en général car les toilettes ressemblent à des toilettes classiques.

Il n’y a pas de mauvaises odeurs s’il n’y a pas d’urine à côté ou des serviettes hygiéniques non emballées dans la poubelle.

Un brief a été spécialement redonné vendredi 1er octobre 2021 à tous les enfants. Le problème ne se présentant pas dans le groupe C a priori, désormais les enfants du groupe B seront accompagnés aux WC par un adulte en début de récréation.

Enfin, les parents présents et par Zoom ont vraiment montré la volonté de s’investir dans les diverses manifestations et espèrent que tous les autres parents sont dans la même dynamique (dans la mesure du possible) et respectent l’article 8 de la Charte des parents que nous avons tous signé :

« Je participe à la vie de l’école lors des mouvements collectifs (événements, pique-nique, entretien de l’école durant les vacances…) »

19h45 – Fin de la séance avec pot pour les présents à l’école